25 novembre 2021La gamme verte de France Élévateur : une nécessité urbaine

Le besoin en véhicules, matériels et transports dont l’émission de CO2 est proche de zéro se fait de plus en plus ressentir. Changement climatique, pollution des zones urbaines sont autant de raisons qui poussent les municipalités à adopter la vignette crit’air. Les pare-brises arborent cette vignette qui indique la classe environnementale. Elles entrent également dans le cadre des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFEm), des périmètres au sein desquels les voitures les plus polluantes sont progressivement interdites. France Élévateur a su s’adapter, en avance, à ces contraintes avec sa gamme verte.

Des villes qui respirent

Le transport automobile est responsable de 63 % des émissions d’oxydes d’azote. Un impact lourd qui se fait majoritairement ressentir par les outils de mesure et les habitants des villes. Des pics de pollution dangereux pour la santé et pour la planète que de nombreuses collectivités cherchent désormais à endiguer, quitte à partir à la chasse aux sorcières. 

L’article 113 de la loi Climat et Résilience du 24 août 2021 rend obligatoire pour toutes les communes de plus de 150 000 habitants la fameuse vignette crit’air, qui indique la classe environnementale du véhicule. Les automobiles trop polluantes peuvent se voir refuser l’accès à une ville lors d’un pic de pollution. Actuellement, 32 villes sont concernées mais de plus en plus de métropole, puis des villes de taille moyenne le deviendront. Les accès aux centres urbains seront accessibles uniquement par les véhicules propres (interdits aux véhicules de classe 5 ou non-classés).

La nécessaire adaptation des véhicules élévateurs

Évoluant majoritairement en zones urbaines, et souvent en centre-ville, les nacelles élévatrices sur porteurs doivent passer par cette nécessaire adaptation. Réparations télécoms, éclairage, enseignes… représentent les missions principales des nacelles urbaines. Mais est-ce que l’objectif zéro émission est réellement atteignable pour des nacelles élévatrices ? Les problématiques sont différentes de celles des véhicules automobiles classiques. Il faut prendre en compte la partie élévation en électrique également pour se targuer de cette appellation convoitée;

Le verdissement des transports et la réduction des émissions de CO2 sont des buts nobles que France Élévateur a toujours essayé d’améliorer pour ses véhicules. Aujourd’hui, c’est une nécessité publique, sanitaire, éthique en plus d’une obligation juridique. Les constructeurs tels que FE Group se doivent de répondre à la demande à la hausse des municipalités, loueurs, collectivités et autres entreprises engagées dans une démarche éco-responsable.

L’offre de porteurs et nacelles 100 % zéro émission est limitée. Les problématiques à laquelle sont confrontés les constructeurs sont les suivantes :

  • autonomie : comment éviter les recharges intempestives dans une même journée ?
  • poids : de la partie élévation et de la batterie
  • praticité/compacité
  • performance en hauteur de travail 

France Élévateur, le précurseur en gamme verte

France Élévateur précurseur de ces problématiques qui prennent de l’ampleur depuis quelques années seulement dans l’industrie.
Dès l’année 2000, les considérations environnementales sont entendues du groupement. Nous lançons alors le Label écologique, qui permet de travailler sur la partie élévation en mode électrique.

Green Platform

Le modèle électrique 091 Fcce sort ainsi en 2015 et fait l’effet d’une bouffée de fraicheur : du jamais vu auparavant, ce véhicule place France Élévateur en tête du marché des nacelles élévatrices vertes. Cette technologie fonctionne aujourd’hui encore avec tous nos modèles de la gamme. Elle représente même 35 % des commandes

Par ailleurs, notre gamme verte s’est élargie. Pour répondre à la demande croissante, une douzaine de modèles sont à présent disponibles à la vente et la location. Des modèles qui répondent aux critères de réduction d’émissions de CO2.

Les modèles France Élévateur de sa gamme verte

Montés sur porteur électrique, hybride ou gaz, nos modèles mobilisent le meilleur de ce que la technologie verte a à offrir actuellement. Pour information, le modèle qui combine la meilleure autonomie avec une réduction des émissions de CO2 est la version hybride gaz GNC associée à un pack éco.

Voici la liste des modèles de la gamme verte

Sur utilitaires légers

091fcce NACELLE
091 Fcce sur Nissan E-NV200 (9 m de hauteur de travail), véhicule électrique
162TLE nacelle
162 TLE sur châssis cabine Iveco Daily hybride (16 m de hauteur de travail)
121Fcce nacelle
121 Fcce sur Renault Master ZE (12 m de hauteur de travail), également électrique
172CPL nacelle
172 CPL Gaz

 

 

 

 

 

172TPL nacelle
172 TPL gaz sur Iveco Daily gaz GNC (17 m de hauteur de travail) ou sur IZUZU 7 tonnes 100% électrique

topy 11 nacelle

Topy 11 sur Master ZE 100% électrique ou sur Iveco Daily gaz (11 m de hauteur de travail)

 

 

Ajoutons également la 142 TLE sur Iveco Daily gaz (14 m de hauteur de travail).

 

Sur porteurs lourds :

182TPM nacelle
182 TPM
182CPM nacelle
182 CPM  (18 m de hauteur de travail) se déclinent sur Iveco Eurocargo gaz GNC

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à l’acquisition de Movex, nous sommes également capable de proposer une alternative, deux modèles ATL12 sur Alkè et ATL15 sur Piaggio Gaz.

Notre bureau d’études performant nous permet de créer des technologies compétitives et d’améliorer notre gamme verte régulièrement. Les matériels France Élévateur s’améliorent d’année en année en termes d’autonomie, de nombre de cycles, mais aussi en poids, avec des batteries plus performantes et pourtant plus légères. Avec le soutien de nos partenaires, nous travaillons aussi sur des prolongateurs d’autonomie.

Vidéo réalisée par FE Deutschland (FE Group)

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